1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

French English, German

.

Allemagne

Compte tenu de la forte progression des exportations, l’activité devrait se renforcer. La faiblesse de la consommation et de l’investissement dans la construction pèse encore sur l’activité, mais l’investissement productif s’est raffermi. La reprise devenant plus générale, le PIB devrait progresser légèrement d’un 1¾ aussi bien en 2006 qu’en 2007, soit légèrement plus que la croissance potentielle. Le déficit des administrations publiques atteindrait au total 3.9% pour cent du PIB en 2005 et resterait élevé en 2006, puis tomberait à 2.6% en 2007, essentiellement grâce au relèvement de la taxe à la valeur ajoutée.

Pour améliorer durablement la performance économique, le nouveau gouvernement va devoir aller plus loin dans la réforme du marché du travail et des marchés de produits, à l’intérieur d’un cadre cohérent. L’assainissement des finances publiques doit être lié à des réformes plus fondamentales sur le plan des dépenses, ce qui exige notamment de définir plus précisément les responsabilités des différents niveaux d’administration, de réduire de façon plus résolue les subventions et les dépenses fiscales et de poursuivre la réforme du système de sécurité sociale.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error