1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

Suisse

Bien que l’activité ait progressé de 1¾ pour cent en 2004, la reprise reste fragile et dépendante de l’évolution de la zone euro. Cette expansion devrait se poursuivre en 2005 à un rythme plus modéré d’environ 1 ¼ pour cent puis gagner progressivement de la vigueur, la progression du PIB atteignant 2 % en 2006 grâce au renforcement de l’environnement extérieur. Ces développements devraient s’accompagner d’un reflux du chômage à partir de 2006 sans générer de tensions sur les prix.

En l’absence de pressions inflationnistes, l’orientation toujours expansionniste de la politique monétaire de la Banque nationale paraît opportune pour consolider la reprise. Des efforts de contrôle des dépenses publiques restent nécessaires pour enrayer leur hausse tendancielle et poursuivre l’assainissement budgétaire. Cette politique, combinée à un renforcement de la concurrence, stimulera la croissance potentielle.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error