1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

Suède

La croissance a retrouvé un rythme soutenu après avoir marqué une brève pause durant l’automne. Le secteur exportateur semble devoir rester dynamique, l’investissement des entreprises jouant un rôle de plus en plus important. La consommation des ménages sera stimulée par le faible niveau des taux d’intérêt, la hausse des prix des logements et les réductions d’impôts. L’expansion persistante devrait finalement permettre une amélioration du marché du travail, attendue depuis longtemps. L’inflation est étonnamment faible depuis quelque temps, mais il est probable qu’elle va s’accélérer à mesure que s’estomperont les effets de divers facteurs temporaires et que les capacités inutilisées se résorberont.

La politique budgétaire s’est écartée de sa trajectoire sous l’effet des mesures expansionnistes décidées dans le cadre du budget de l’automne dernier. Le gouvernement devra prendre de nouvelles mesures restrictives pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé en termes d’excédent budgétaire. Par ailleurs, la banque centrale peut se permettre de maintenir les taux d’intérêt inchangés pour quelque temps encore, mais elle devra les relever lorsque l’écart de production se réduira.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error