1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

Pays-Bas

La croissance économique est devenue négative à la fin de 2004 et au premier trimestre de 2005, interrompant la faible reprise amorcée depuis peu. Ce ralentissement tenait à la dégradation du solde extérieur consécutive à l’appréciation de l’euro et à l’atonie de la demande intérieure sur les trois premiers mois de 2005. Au manque de vigueur de ces derniers mois devrait succéder un renforcement des exportations en 2005, débouchant sur une reprise à l’assise plus large et portant le taux de croissance à 1.7 % en 2006. Néanmoins, l’emploi ne devrait se redresser que progressivement, le taux de chômage continuant à augmenter en 2005 avant de se replier à 6.1 % en 2006. L’inflation sous-jacente devrait continuer à diminuer.

Le gouvernement devrait compléter les réformes destinées à stimuler l’offre de main-d’oeuvre par des mesures visant à réduire le piège de la pauvreté afin d’améliorer les perspectives d’emploi des travailleurs peu qualifiés.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error