1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

Nouvelle-Zélande

La croissance économique a dépassé son rythme potentiel, avec une aggravation des pénuries de main-d’oeuvre et des pressions inflationnistes. Le relèvement des taux d’intérêt pèsera sur la demande intérieure au cours des douze prochains mois, mais cette incidence sera compensée par les effets sur le revenu du programme « Working for families ». L’augmentation de l’investissement des entreprises contribuera à diminuer les contraintes de capacité et ouvrira la voie à une plus forte croissance de la productivité et à une hausse des salaires réels. En outre, la demande est toujours favorisée par une expansion vigoureuse de la consommation des administrations publiques.

Le rythme de l’activité se ralentissant, le resserrement monétaire récent devrait suffire à limiter l’inflation, compte tenu de l’appréciation du taux de change. Cependant, une impulsion budgétaire allant au-delà des mesures déjà programmées pourrait compromettre l’atterrissage en douceur prévu et devrait être compensée par un relèvement des taux d’intérêt afin de ramener l’économie sur un sentier de croissance durable.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error