1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

Mesurer et évaluer l'inflation sous-jacente

Les taux d’inflation fondamentale sont des indicateurs de l’inflation qui excluent ou minimisent les composantes les plus instables. Ils sont calculés afin de permettre aux décideurs des politiques économiques et au public d'apprécier correctement les pressions inflationnistes sous-jacentes d’une économie. Des indicateurs alternatifs utilisent des méthodes filtrant les variations excessives des prix à court terme afin de mettre en évidence les déterminants les plus persistants de l’inflation.

Ce chapitre constate que dans chacune des cinq économies les plus grandes de l’OCDE (États-Unis, zone euro, Japon, Royaume-Uni et Canada) plusieurs mesures de ce type existent et peuvent fournir une information utile sur les développements de l’inflation sous-jacente. Sur la base des récentes variations de ces indicateurs considérés comme les plus performants, les pressions inflationnistes paraissent s'être accentuées aux États-Unis; tel n'est pas le cas au Royaume-Uni ou au Canada. Dans la zone euro, les indicateurs d'inflation fondamentale sont légèrement orientés à la baisse, tandis qu’au Japon, il est probable que la faible déflation se poursuive encore un certain temps. Quoique utiles, ces mesures seront mieux appréciées dans un contexte global rendant compte de toute l’information disponible sur l’état de santé général de l’économie.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error