1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

Luxembourg

La croissance du PIB se ralentira probablement à 3.3 % en 2005 par suite d’un fléchissement des exportations mais elle pourrait remonter à 4 % en 2006 à la faveur d’un redressement tant des exportations que de la demande intérieure. Une reprise de la consommation et de l’investissement compensera le ralentissement temporaire des exportations et permettra de maintenir la croissance du PIB aux alentours de 4 % en 2005 et 2006. En 2005, l’indice harmonisé des prix à la consommation devrait s’élever pour se rapprocher de 3 % du fait de la contribution importante des produits pétroliers, mais il reviendra probablement à moins de 2 % en 2006. Le chômage se contractera légèrement, mais la majeure partie de l’augmentation de l’emploi continue de concerner les étrangers.

Le redressement de la croissance devrait être utilisé pour lancer des réformes structurelles et assurer la viabilité des soldes budgétaires, notamment en réduisant le taux de remplacement dans le très généreux régime de pensions du premier pilier.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error