1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

Islande

La surchauffe de l’économie a entraîné un durcissement agressif de la politique monétaire, destiné à ramener l’inflation vers son objectif officiel. Étant donné le niveau particulièrement élevé du déficit et de l’endettement extérieurs, la diminution des entrées de capitaux du fait que les projets d’investissement de grande envergure toucheront à leur fin pourrait déboucher sur une inversion du mouvement d’appréciation substantielle qu’a connu la monnaie islandaise ces dernières années, inversion dont les premiers signes sont peut-être déjà visibles. Cela pourrait entraîner une période prolongée de taux d’intérêt élevés, et peut-être une véritable récession, comme cela s’était produit à la suite de la précédente période de surchauffe, en 2002.

De nouvelles hausses de taux d’intérêt seront probablement nécessaires pour prévenir une spirale des salaires et des prix. Maintenant que les réductions d’impôts ont été adoptées, le gouvernement devrait viser des excédents budgétaires plus importants que ceux prévus à l’heure actuelle, afin d’assurer une meilleure articulation de la politique économique. Cela devrait se traduire par une plus grande maîtrise des dépenses et la réduction des aides fiscales qui favorisent un secteur du logement en plein essor.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error