1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

Finlande

Après une vigoureuse expansion en 2004, la production est maintenant légèrement supérieure à son niveau potentiel. Sur fond de réductions d’impôts représentant près de 1 % du PIB appliquées progressivement sur la période 2005-06, et de renforcement de la demande extérieure, la croissance économique devrait s’établir aux alentours de 2¼ pour cent en 2005 et de 3 % en 2006. La hausse des salaires et des prix demeurera modeste grâce au récent accord sur la politique des revenus, mais compte tenu d’un écart de production positif, les tensions inflationnistes pourraient s’accentuer lorsque cet accord arrivera à expiration en 2007.

Afin de contenir ces pressions inflationnistes et d’assurer une expansion rapide de l’emploi, des réformes s’imposent pour réduire la fréquence des retraites anticipées et inciter les personnes sans emploi à rechercher activement du travail. L’augmentation des déficits des communes doit être jugulée, par le biais d’une amélioration de l’efficience des services et d’une maîtrise des dépenses permettant d’éviter des mesures excessives de relance budgétaire.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error