1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

États-Unis

L’expansion s’est poursuivie à un rythme soutenu, tirée par la demande intérieure privée, laquelle n’a guère été freinée jusqu’à présent par les augmentations des prix de l’énergie ou des taux d’intérêt. Les dépenses des ménages et des entreprises ont été étayées par l’amélioration des patrimoines et par des conditions financières favorables. En revanche, les exportations nettes ont amputé considérablement la croissance, et la balance extérieure s’est à nouveau détériorée. La marge de ressources disponibles se réduisant et la croissance des coûts unitaires de main-d’oeuvre s’accélérant, l’inflation sous-jacente s’est renforcée. La croissance devrait ralentir au cours des prochains trimestres pour se rapprocher de son potentiel tandis que l’inflation devrait lentement s’accélérer.

Bien que la politique monétaire soit devenue un peu moins expansionniste, un nouveau resserrement s’avère nécessaire pour contenir les tensions inflationnistes naissantes, d’autant plus que les taux d’intérêt à long terme sont restés étonnamment bas. Les finances publiques ne se sont guère améliorées, l’accélération de la progression des recettes ayant été partiellement compensée par l’augmentation des dépenses. Les déficits prévus restent donc importants, d’où la nécessité d’ajuster les niveaux de la fiscalité et des dépenses pour contenir le gonflement de la dette et préparer le pays à faire face aux pressions démographiques imminentes. Le déséquilibre extérieur record pourrait également s’en trouver réduit.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error