1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

Espagne

Compte tenu du dynamisme persistant de la demande intérieure, l’activité devrait s’accélérer à plus de 3% d’ici à 2006. En revanche, le solde commercial va sans doute continuer de peser sur l’activité. L’inflation pourrait marquer un léger ralentissement après la répercussion de la hausse des prix du pétrole, mais elle devrait rester supérieure d’environ un point à la moyenne de la zone euro.

La neutralité de la politique budgétaire se justifie dans les circonstances actuelles, mais un resserrement serait souhaitable à moyen terme afin de réduire la pression de la demande intérieure et de se préparer à faire face aux conséquences budgétaires du vieillissement. Des réformes supplémentaires doivent aussi être envisagées dans le domaine des retraites. Une poursuite des efforts visant à renforcer les gains de productivité et une réforme du système de négociations salariales contribueraient à mettre un terme à la détérioration de la compétitivité.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error