1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French Also available in: German, English

Corée

La vigueur des exportations, principalement à destination de la Chine, a été le principal moteur de l’expansion, tandis que la demande intérieure est restée faible depuis la résorption de la bulle du crédit à la consommation. Grâce à une reprise progressive de la consommation privée, la croissance devrait être de l’ordre de 4 à 5 % en 2005 et 2006, en dépit d’une certaine modération de la progression des exportations.

De nouvelles réformes doivent être mises en oeuvre pour remédier aux causes structurelles de la faiblesse de la demande intérieure, notamment les défauts de remboursement des crédits et les problèmes qui découragent l’investissement des entreprises. La politique monétaire devrait conserver une orientation expansionniste jusqu’à ce que la demande intérieure se redresse, tandis que l’appréciation du won doit pouvoir se poursuivre, conformément à la politique de taux de change flexible menée par la Corée. Le « Plan général d’investissement » récemment annoncé, qui vise à doper la demande, devrait avoir pour objectif de promouvoir l’efficience économique.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error