Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2003 Numéro 2
Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Cette édition couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2005 et examine les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale.
Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans cette édition trois chapitres analytiques abordant un certain nombre de questions liées à la formulation et à la conduite de la politique budgétaire :
• Dans quelle mesure la politique budgétaire a-t elle exercé un effet stabilisateur ou déstabilisateur sur l’activité économique dans la zone OCDE au cours des deux dernières décennies ? Quels facteurs économiques, institutionnels et politiques ont façonné les évolutions observées ?
• Comment les relations entre les différents niveaux d’administration influent elles sur l’efficacité du secteur public ? Quels sont les avantages et inconvénients économiques de la décentralisation et les tendances dans ce domaine, et comment peut on l’organiser de façon optimale ?
• Quelles sont les réformes nécessaires pour freiner la croissance des dépenses publiques tout en augmentant leur rapport coût efficacité ? Comment améliorer les pratiques en matière de procédure budgétaire et de gestion publique ?
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.51MBPDF
Zone euro
On estime que la croissance a encore faibli pour s’établir à seulement ½ pour cent en 2003. Elle devrait se redresser à 1¾ pour cent en 2004 et 2½ pour cent en 2005, étayée par la reprise du commerce mondial, l’amélioration des bilans des entreprises et une politique monétaire visant à soutenir l’activité. Néanmoins, une nouvelle appréciation du taux de change pourrait entraver la reprise. La politique budgétaire devrait être à peu près neutre malgré les appels à l’assainissement des finances publiques. On prévoit que le taux de chômage culminera à 9 pour cent en 2004 et que l’inflation restera modérée. Pour que la croissance économique soit durable, il faut que la mise en œuvre du programme de réformes structurelles déjà prévu progresse plus rapidement et que l’on ne néglige pas les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires pourraient devoir être faits. Les avantages résultant de la création d’un marché européen véritablement intégré et compétitif, d’un renforcement du dynamisme des entreprises, d’investissements dans le savoir et l’innovation et de l’accélération des réformes des marchés du travail et des retraites pourraient être très substantiels...
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 354.99KBPDF