Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2003 Numéro 2

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Cette édition couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2005 et examine les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale.
Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans cette édition trois chapitres analytiques abordant un certain nombre de questions liées à la formulation et à la conduite de la politique budgétaire :
• Dans quelle mesure la politique budgétaire a-t elle exercé un effet stabilisateur ou déstabilisateur sur l’activité économique dans la zone OCDE au cours des deux dernières décennies ? Quels facteurs économiques, institutionnels et politiques ont façonné les évolutions observées ?
• Comment les relations entre les différents niveaux d’administration influent elles sur l’efficacité du secteur public ? Quels sont les avantages et inconvénients économiques de la décentralisation et les tendances dans ce domaine, et comment peut on l’organiser de façon optimale ?
• Quelles sont les réformes nécessaires pour freiner la croissance des dépenses publiques tout en augmentant leur rapport coût efficacité ? Comment améliorer les pratiques en matière de procédure budgétaire et de gestion publique ?
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.51MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Pays-Bas
Après deux ans de quasi-stagnation, l’économie néerlandaise s’est contractée au premier semestre de 2003. Le PIB semble devoir marquer un recul de ½ pour cent pour l’ensemble de l’année, les consommateurs s’adaptant à un revenu disponible en manque de dynamisme et à des effets de patrimoine en voie de disparition, tandis que les entreprises s’efforcent de rétablir leur compétitivité et de redresser leurs bilans et que le gouvernement a durci la politique budgétaire. La croissance du PIB réel pourrait atteindre 1 pour cent en 2004 et 2 pour cent en 2005, mais l’écart de production sera encore substantiel et le taux de chômage devrait monter à 5 pour cent en 2004, ce qui entraînera une nouvelle décélération des hausses de salaires et de prix. Il est indispensable de rétablir la compétitivité internationale pour que la croissance du PIB retrouve au moins son taux potentiel. Le gouvernement devrait accroître la marge de sécurité du solde budgétaire soumis aux influences cycliques afin d’éviter, à l’avenir, d’avoir à prendre des mesures d’austérité en cas de détérioration de la conjoncture...
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 340.15KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD