Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2003 Numéro 1

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Cette édition couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées.
Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans cette édition cinq chapitres consacrés aux questions suivantes: le secteur télécommunications, les principales sources de divergence dans les tendances de croissance des grandes économies, comment les politiques structurelles influencent les performances du marché du travail et du marché des produits, les caractéristiques et les tendances récentes des investissements directs étrangers, l’impact de réformes supplémentaires en matière de commerce extérieur et de réglementation sur les investissements directs étrangers et l’intégration économique au sein des pays de l’OCDE.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.97MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Portugal
L’activité s’est contractée au second semestre de 2002, en raison de la baisse de la demande intérieure et des exportations. Bien que plus tardive que celle de la zone euro, une reprise progressive est prévue en 2003, tirée principalement par la demande extérieure. On prévoit que l’écart de production se réduira légèrement mais demeurera important en 2004. Dans ces conditions, l’écart d’inflation vis-à-vis de la zone euro devrait se resserrer de manière significative.
En dépit des progrès récemment accomplis, l’assainissement des finances publiques reste la principale priorité qui s’impose aux autorités. La mise en œuvre résolue des récentes mesures structurelles sera nécessaire pour freiner les dépenses publiques.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 400.74KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD