Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2003 Numéro 1

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Cette édition couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées.
Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans cette édition cinq chapitres consacrés aux questions suivantes: le secteur télécommunications, les principales sources de divergence dans les tendances de croissance des grandes économies, comment les politiques structurelles influencent les performances du marché du travail et du marché des produits, les caractéristiques et les tendances récentes des investissements directs étrangers, l’impact de réformes supplémentaires en matière de commerce extérieur et de réglementation sur les investissements directs étrangers et l’intégration économique au sein des pays de l’OCDE.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.97MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Danemark
Le rythme de l’activité s’est ralenti du fait de la faiblesse des exportations bien que la demande intérieure reste ferme. Les perspectives de croissance devraient devenir plus favorables lorsque la situation internationale s’améliorera et lorsque les entreprises auront retrouvé une confiance suffisante pour accroître leurs investissements et leurs embauches. Le chômage a dérivé à la hausse mais est encore inférieur à son taux structurel.Des pénuries de main-d’œuvre pourraient réapparaître lorsque la reprise s’affermira et que les salaires s’accéléreront.
Les conditions monétaires accompagnant la conjoncture, les réductions d’impôt prévues pour 2004 doivent être associées à des mesures concrètes visant à freiner la progression des dépenses pour éviter que l’économie, qui tourne déjà à un niveau proche de sa capacité, ne soit malencontreusement dopée. De nouvelles initiatives visant à remettre au travail un plus grand nombre d’individus et à réduire la dépendance à l’égard des prestations publiques contribueraient à atténuer ces pressions.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 397.79KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD