1887

2003 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2003 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2003 Numéro 1

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Cette édition couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées.

Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans cette édition cinq chapitres consacrés aux questions suivantes: le secteur télécommunications, les principales sources de divergence dans les tendances de croissance des grandes économies, comment les politiques structurelles influencent les performances du marché du travail et du marché des produits,  les caractéristiques et les tendances récentes des investissements directs étrangers, l’impact de réformes supplémentaires en matière de commerce extérieur et de réglementation sur les investissements directs étrangers et l’intégration économique au sein des pays de l’OCDE.

French German, English

.

Australie

La croissance est restée soutenue tout au long du second semestre 2002, malgré l’atonie des exportations imputable à une grave sécheresse et à la morosité de l’économie mondiale. La forte activité dans le secteur de la construction résidentielle étant appelée à s’essouffler, la croissance du PIB pourrait se ralentir légèrement en 2003 mais s’accélérer ensuite en 2004 parallèlement à la reprise prévue de l’économie mondiale et à l’augmentation de la production agricole. Le chômage devrait encore reculer, l’inflation restant maîtrisée grâce à l’ampleur des gains de productivité et à la modération des salaires.

Pour préserver la stabilité des prix, la politique monétaire devrait devenir moins accommodante lorsque les effets de la sécheresse se seront estompés et que les signes d’une reprise de l’activité mondiale se seront précisés. Les autorités budgétaires devraient rester attachées à leur objectif du maintien de l’équilibre des finances publiques sur l’ensemble du cycle économique. Les perspectives de croissance à plus long terme seraient améliorées par de nouvelles réformes dans les domaines de la protection sociale, des pensions privées, de l’enseignement, de la concurrence et des marchés du travail en vue d’encourager un plus grand nombre d’individus à participer à la population active, continuer à exercer un emploi et augmenter encore leur productivité.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error