Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Ce numéro couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées en détail.
Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans ce numéro quatre chapitres consacrés à des questions importantes : la détérioration des finances publiques dans la plupart des pays de l’OCDE, comment on peut augmenter le taux d’activité des travailleurs âgés, les avantages que pourraient retirer les pays de l’OCDE de réformes visant à promouvoir la concurrence sur les marchés de produits, et pourquoi l’inflation dans certaines grandes économies à faible croissance n’a pas suffisamment baissé pour compenser les taux d’inflation plus élevés ailleurs dans la zone euro.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.81MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Suisse
Le ralentissement de l’activité s’est poursuivi avec l’affaiblissement de l’environnement extérieur et l’appréciation du franc. La croissance de la production, proche de zéro en 2002, devrait toutefois se redresser pour atteindre environ 1½ pour cent en 2003 grâce à la reprise internationale et une politique monétaire expansionniste. Cette amélioration de la conjoncture n’entraînera sans doute pas de décrue du chômage avant la mi-2003 tandis que l’inflation pourrait fléchir à moins de ½ pour cent.
L’orientation très accommodante de la politique monétaire est appropriée et devrait être maintenue jusqu’à ce que la reprise soit bien établie. En revanche, une politique budgétaire plus expansionniste ne serait guère souhaitable car peu conforme à la nouvelle règle de frein à l’endettement qui suppose une stabilisation du solde structurel. Un renforcement de la croissance potentielle est d’autre part nécessaire. Pour y parvenir, une utilisation plus efficace des facteurs de production stimulée par un renforcement de la concurrence semble indispensable.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 255.79KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD