Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2
Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Ce numéro couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées en détail.
Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans ce numéro quatre chapitres consacrés à des questions importantes : la détérioration des finances publiques dans la plupart des pays de l’OCDE, comment on peut augmenter le taux d’activité des travailleurs âgés, les avantages que pourraient retirer les pays de l’OCDE de réformes visant à promouvoir la concurrence sur les marchés de produits, et pourquoi l’inflation dans certaines grandes économies à faible croissance n’a pas suffisamment baissé pour compenser les taux d’inflation plus élevés ailleurs dans la zone euro.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.81MBPDF
Hongrie
Le PIB va sans doute progresser de plus de 3 pour cent en 2002 à la faveur du dynamisme de la demande intérieure. Même si la compétitivité s’est affaiblie et si la contribution nette des échanges est devenue nettement négative, l’impulsion donnée à la croissance débordera sur 2003 tandis que la reprise internationale ajoutera encore à l’effet de stimulation.
L’assouplissement budgétaire actuel exerce une pression sur la politique monétaire. Il faut durcir sensiblement la politique budgétaire, à la fois pour prévenir une surchauffe et pour laisser la politique monétaire stimuler plus activement la compétitivité, de manière à éviter une dégradation excessive du solde extérieur et un impact négatif sur les entrées d'investissements directs étrangers. Les réformes du marché du travail devraient favoriser les ajustements de l’emploi dans le secteur public et encourager les entreprises à recruter une main-d’oeuvre peu qualifiée, afin de faire remonter le faible taux d’emploi de la Hongrie.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 253.84KBPDF