1887

2002 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Ce numéro couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées en détail.

Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans ce numéro quatre chapitres consacrés à des questions importantes : la détérioration des finances publiques dans la plupart des pays de l’OCDE, comment on peut  augmenter le taux d’activité des travailleurs âgés, les avantages que pourraient retirer les pays de l’OCDE de réformes visant à promouvoir la concurrence sur les marchés de produits, et pourquoi l’inflation dans certaines grandes économies à faible croissance n’a pas suffisamment baissé pour compenser les taux d’inflation plus élevés ailleurs dans la zone euro.

French German, English

.

Grèce

Après un bref ralentissement en 2002, la croissance pourrait se rétablir aux alentours de 4 pour cent en 2003 et en 2004, soutenue par une vigoureuse demande intérieure et une demande extérieure accrue. Cela devrait faire reculer encore le taux de chômage, qui est toujours élevé. L’inflation semble devoir se ralentir au cours de la période couverte par les prévisions, en raison d’une baisse des prix de l’alimentation et de l’énergie. Malgré tout, les pressions inflationnistes restent présentes du fait de la forte position conjoncturelle de l’économie.

Il faudra poursuivre l’effort en vue de maîtriser les dépenses publiques primaires afin de réduire le rapport dette-PIB, encore élevé, et d’assurer la viabilité budgétaire. Les récentes réformes des systèmes de sécurité sociale et d’imposition vont dans ce sens. Une accélération de l’assouplissement des rigidités structurelles qui subsistent sur le marché du travail, une ouverture plus rapide des industries de réseau à la concurrence et des réformes hardies dans l’administration publique aideraient à la convergence des revenus vers les niveaux de l’Union Européenne.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error