1887

2002 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Ce numéro couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées en détail.

Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans ce numéro quatre chapitres consacrés à des questions importantes : la détérioration des finances publiques dans la plupart des pays de l’OCDE, comment on peut  augmenter le taux d’activité des travailleurs âgés, les avantages que pourraient retirer les pays de l’OCDE de réformes visant à promouvoir la concurrence sur les marchés de produits, et pourquoi l’inflation dans certaines grandes économies à faible croissance n’a pas suffisamment baissé pour compenser les taux d’inflation plus élevés ailleurs dans la zone euro.

French Also available in: German, English

Australie

L’économie a continué d’afficher des performances très satisfaisantes au premier semestre 2002, car le dynamisme de la demande interne a plus que compensé la faiblesse des exportations. Les conditions monétaires sont toujours stimulantes et l’environnement mondial devrait s’améliorer, aussi la croissance économique restera sans doute robuste, en dépit de la sécheresse qui frappe actuellement l’agriculture et d’un ralentissement probable dans le secteur du logement. Le marché du travail pourrait se raffermir encore, tandis que la modération des salaires conjuguée à des gains de productivité substantiels contribuera à la maîtrise des coûts de main-d’oeuvre et de l’inflation.

Ces perspectives économiques favorables devraient permettre d’ajuster les politiques monétaire et budgétaire dans un sens plus neutre afin de maintenir la stabilité des prix et d’assurer l’équilibre budgétaire au cours du cycle économique. Une décentralisation plus poussée desnégociations salariales aiderait à réduire le chômage structurel, toujours élevé, tandis que la réforme du système de garantie de ressources devrait inciter davantage les bénéficiaires de l’aide sociale à exercer un emploi rémunéré.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error