Panorama des statistiques de l'OCDE 2014
Economie, environnement et société
Plus de 100 indicateurs couvrent un très large éventail de domaines: l'agriculture, la production économique, l'aide au développement, l'éducation, l'énergie, l'environnement, la santé, la richesse des ménages, l'industrie, les technologies de l'information et de la communication, le commerce international, la main-d'œuvre, la population, la fiscalité, les dépenses publiques et la transparence et la R & D.
Les données sont fournies pour tous les pays membres de l'OCDE (y compris les totaux des superficies) et pour certaines économies non membres (notamment le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Russie et l'Afrique du Sud). Pour chaque indicateur, il y a une double page: une page de texte comporte une brève introduction, puis une définition détaillée de l'indicateur, des commentaires sur la comparabilité des données, une évaluation des tendances à long terme liées à l'indicateur et une liste de références pour de plus amples informations sur l'indicateur; la page opposée contient un tableau et un graphique qui illustre – d’un coup d'œil - le message clé véhiculé par les données. Pour chaque table est fourni un "StatLink» dynamique où les lecteurs peuvent télécharger les données correspondantes.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 10.79MBPDF
Échanges en valeur ajoutée : rôle des biens intermédiaires et des services
Les données sur les échanges en valeur ajoutée (ÉVA) soulignent l’importance que revêtent dans de nombreuses économies les importations intermédiaires utilisées pour produire des biens et services destinés à l’exportation. Elles mettent en évidence la nécessité d’avoir accès aux productions intermédiaires les plus efficientes – qu’elles soient d’origine locale ou importées – pour être compétitif sur les marchés internationaux, et le fait que les droits de douane prélevés sur les importations peuvent nuire à la compétitivité des exportateurs des secteurs d’aval. Ces données soulignent également le rôle crucial joué par les services d’amont dans la production des biens exportés et, par conséquent, l’importance de garantir l’accès des producteurs aux services les plus efficients (qu’ils soient, là encore, fournis par des entreprises nationales, par des filiales étrangères ou sous forme d’importations directes).
- Click to access:
-
Click to download PDF - 472.37KBPDF