1887

Panorama des comptes nationaux 2010

image of Panorama des comptes nationaux 2010

La publication Panorama des comptes nationaux présente des statistiques utilisant une approche par indicateur, en insistant sur les comparaisons entre pays. Le but, ici,  étant de rendre les comptes nationaux plus accessibles et instructifs, et en même temps d’avoir l’occasion de présenter le cadre conceptuel sous jacent et les questions de comparabilités inhérentes, pour chaque indicateur.

Ce livre inclut le service de StatLink unique de l’OCDE, lequel permet aux lecteurs de charger des versions Excel des graphiques et des tables. Ces liens StatLink se trouvent en bas de chaque tableau et graphique.

La variété des indicateurs reflète la richesse inhérente aux différents jeux de données des comptes nationaux et encourage les utilisateurs à diriger leur regard, sont souvent focalisé sur le PIB, vers d’autres indicateurs économiques importants, qui pourraient mieux répondre à leur besoins. La publication se compose de sept chapitres clefs, et fournit des indicateurs concernant respectivement les revenus, les dépenses, la production, l’administration publique et le capital.

French Also available in: English

Consommation de capital fixe

Économiquement parlant, la meilleure description de la consommation de capital fixe (amortissement) est une déduction opérée dans les revenus au titre de la diminution de la valeur du capital due à l’utilisation de biens d’équipement dans la production. Elle joue un rôle primordial dans son acception comptable du fait qu’elle est utilisée comme élément de « compensation » dans les estimations du produit intérieur net, etc., comme indiqué dans les parties précédentes et, en conséquence, parce qu’elle permet des analyses plus fines d’un point de vue du bien-être que des mesures brutes. Elle constitue par ailleurs une partie du coût des services tirés du capital et joue de ce fait un rôle dans la mesure de la productivité. En outre, elle a un impact direct sur le PIB, car les estimations de la valeur ajoutée non marchande comprennent explicitement une composante au titre de l’amortissement.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error