1887

La mondialisation économique

Origines et conséquences

image of La mondialisation économique

Si la mondialisation est un phénomène aussi ancien que le commerce, elle n’en reste pas moins controversée. Est-elle un facteur de développement ou d’inégalités ? Créatrice ou destructrice d’emplois ? Néfaste à l’environnement ou propice à sa préservation ? Menace-elle la stabilité financière ou permet-elle de réaliser des investissements plus efficaces ?

La mondialisation économique : Origines et conséquences aborde ces questions au vu de la récente crise financière et de l’histoire de l’intégration économique mondiale. Cette nouvelle publication de la série Les essentiels de l’OCDE étudie les conséquences de l’interconnexion croissante des marchés et des économies nationales sur nos vies, et examine l’évolution de la mondialisation à la lumière des évènements récents.

French German, English, Spanish

.

La mondialisation est-elle bénéfique à l'emploi ?

Si la concurrence des pays à bas coût de main-d’œuvre a? certaines conséquences négatives sur l’emploi dans les pays de? l’OCDE, le lien entre mondialisation et pertes d’emploi est moins? évident qu’il n’y paraît. D’autre part, sauf en période de chocs? économiques tels que la récession que nous venons de connaître,? la mondialisation semble au total créer plus d’emplois qu’elle n’en? détruit. De même, au total, l’accroissement des inégalités de? salaires constaté au cours des 20 dernières années semble? davantage lié aux technologies et aux législations mises en œuvre? qu’à la mondialisation. Reste que celle-ci accroît indéniablement la? précarité de certains emplois. Le défi est d’aider au mieux? les perdants de la mondialisation à rester dans la course et? à saisir les nouvelles opportunités qu’offre l’ouverture des? frontières aux échanges.

French German, English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error