1887

La mondialisation économique

Origines et conséquences

image of La mondialisation économique

Si la mondialisation est un phénomène aussi ancien que le commerce, elle n’en reste pas moins controversée. Est-elle un facteur de développement ou d’inégalités ? Créatrice ou destructrice d’emplois ? Néfaste à l’environnement ou propice à sa préservation ? Menace-elle la stabilité financière ou permet-elle de réaliser des investissements plus efficaces ?

La mondialisation économique : Origines et conséquences aborde ces questions au vu de la récente crise financière et de l’histoire de l’intégration économique mondiale. Cette nouvelle publication de la série Les essentiels de l’OCDE étudie les conséquences de l’interconnexion croissante des marchés et des économies nationales sur nos vies, et examine l’évolution de la mondialisation à la lumière des évènements récents.

French German, English, Spanish

.

L'intégration économique croissante d'un monde divisé (de 1945 aux années 90)

Malgré les rivalités entre blocs idéologiques, l’après-guerre? connaît une reprise spectaculaire du commerce international.? Côté occidental, la libéralisation des échanges s’organise dans un? cadre multilatéral renforcé qui, combiné aux progrès des modes? de transport et de communication, instaure un écosystème? favorable à l’interconnexion croissante des économies. Cet? écosystème permet aux entreprises de développer leurs activités? au-delà des frontières. Les multinationales contribuent à? façonner le visage de la mondialisation de manière décisive.

French German, English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error