1887

L'économie de la mer en 2030

image of L'économie de la mer en 2030

Ce rapport explore les perspectives de croissance de l'économie de la mer, sa capacité à créer de l'emploi dans le futur et son rôle dans la gestion des défis mondiaux. Une attention particulière est accordée aux industries émergentes liées à la mer compte tenu de leur potentiel de croissance et d'innovation, et de leur contribution à résoudre les questions de sécurité énergétique, d'environnement, du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Le rapport examine les risques et les incertitudes concernant le développement futur des industries liées à la mer, les innovations requises en science et technologie pour soutenir leur progression, leur contribution potentielle à la croissance verte et certaines implications pour la gestion des océans. Enfin, en examinant l'économie de la mer dans son ensemble, la publication explore les possibilités d'action susceptibles de stimuler les perspectives de développement à long terme, tout en gérant l'utilisation de la mer de manière responsable et durable.

French English

.

Vue d'ensemble de l'économie de la mer : Évaluations et recommandations

Ce chapitre résume les constatations essentielles du rapport et propose un ensemble de recommandations destinées à renforcer la coopération internationale dans le domaine de la gestion et du développement durables de l’économie de la mer du futur. Il donne une définition de travail de cette économie, laquelle ne se limite pas aux secteurs d’activité ayant un lien avec la mer, mais comprend aussi les actifs naturels et les services écosystémiques que ce milieu procure. Centré sur les secteurs d’activité maritimes, ce chapitre reprend dans les grandes lignes les constatations de la Base de données de l’OCDE sur l’économie de la mer et présente brièvement les estimations de la valeur ajoutée et des emplois que cette économie génère à l’échelle mondiale. Il se tourne ensuite vers l’avenir pour décrire les principales forces motrices de l’économie de la mer et estimer, toujours à l’échelle mondiale, la valeur ajoutée et l’emploi que cette économie produira à l’horizon 2030. Les résultats semblent indiquer une croissance rapide de la plupart des secteurs maritimes dans les quelque 20 ans à venir, ce qui accentuera la pression sur le milieu marin et ses ressources, et présentera de sérieux défis de gestion. Le chapitre conclut en proposant aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux milieux de la recherche un ensemble de recommandations susceptibles de renforcer notablement la gestion durable des mers.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error