1887

L'économie de la mer en 2030

image of L'économie de la mer en 2030

Ce rapport explore les perspectives de croissance de l'économie de la mer, sa capacité à créer de l'emploi dans le futur et son rôle dans la gestion des défis mondiaux. Une attention particulière est accordée aux industries émergentes liées à la mer compte tenu de leur potentiel de croissance et d'innovation, et de leur contribution à résoudre les questions de sécurité énergétique, d'environnement, du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Le rapport examine les risques et les incertitudes concernant le développement futur des industries liées à la mer, les innovations requises en science et technologie pour soutenir leur progression, leur contribution potentielle à la croissance verte et certaines implications pour la gestion des océans. Enfin, en examinant l'économie de la mer dans son ensemble, la publication explore les possibilités d'action susceptibles de stimuler les perspectives de développement à long terme, tout en gérant l'utilisation de la mer de manière responsable et durable.

French English

.

Tendances mondiales et incertitudes à l'horizon 2030-60

L’économie de la mer est un élément clé de la prospérité et du bien-être futurs de l’humanité, mais une exploitation non durable de ce milieu et de ses ressources met en péril la base même sur laquelle repose une grande partie de ces avantages. Ce chapitre décrit brièvement une série de facteurs et de changements profonds à l’échelle mondiale qui revêtent une importance critique et qui, seuls ou combinés, déterminent le contexte global dans lequel s’inscrira vraisemblablement, dans les décennies à venir, la recherche d’un compromis entre utilisation de la mer et durabilité. Il n’a pas pour but de prévoir l’avenir ni de présenter un scénario particulier – les projections et les scénarios sont détaillés ailleurs dans le présent rapport –, mais de fournir une toile de fond à l’examen des évolutions à venir du milieu marin et de l’économie de la mer, qui est l’objet du présent rapport. Il s’inspire principalement, mais pas exclusivement, de documents de l’OCDE pour étudier les principales tendances démographiques, économiques, sociales, environnementales, technologiques et relatives à la gouvernance ainsi que les grandes incertitudes et les risques majeurs susceptibles d’influer sur l’évolution de la situation mondiale et, par extension, sur celle de l’économie de la mer.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error