1887

L'économie de la mer en 2030

image of L'économie de la mer en 2030

Ce rapport explore les perspectives de croissance de l'économie de la mer, sa capacité à créer de l'emploi dans le futur et son rôle dans la gestion des défis mondiaux. Une attention particulière est accordée aux industries émergentes liées à la mer compte tenu de leur potentiel de croissance et d'innovation, et de leur contribution à résoudre les questions de sécurité énergétique, d'environnement, du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Le rapport examine les risques et les incertitudes concernant le développement futur des industries liées à la mer, les innovations requises en science et technologie pour soutenir leur progression, leur contribution potentielle à la croissance verte et certaines implications pour la gestion des océans. Enfin, en examinant l'économie de la mer dans son ensemble, la publication explore les possibilités d'action susceptibles de stimuler les perspectives de développement à long terme, tout en gérant l'utilisation de la mer de manière responsable et durable.

French English

.

Résumé

Beaucoup voient la mer comme la nouvelle frontière économique. La mer recèle en effet des ressources naturelles d’une immense richesse ainsi qu’un fort potentiel pour la croissance, l’emploi et l’innovation. Il est par ailleurs de plus en plus certain qu’elle aura une importance cruciale face à bon nombre des défis auxquels le monde se verra confronté dans les décennies à venir, de la sécurité alimentaire et du changement climatique à la production d’énergie en passant par l’approvisionnement en ressources naturelles, sans oublier les progrès de la médecine. Cependant, si elle est susceptible d’être d’une aide considérable lorsqu’il s’agira de relever ces défis, la mer se trouve d’ores et déjà soumise à de fortes tensions résultant de la surexploitation de ses ressources, de la pollution, du recul de la biodiversité et du changement climatique. La réalisation de son plein potentiel exigera par conséquent l’adoption de stratégies propres à assurer un développement économique maritime qui soit responsable et durable.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error