1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Les ménages sont-ils plus vulnérables du fait de leur endettement croissant?

Cette étude examine pour un certain nombre de pays de l’OCDE, l’évolution macroéconomique des bilans des ménages depuis deux décennies. Le fait que l’endettement des ménages, en particulier sous la forme d’emprunts hypothécaires atteigne des niveaux records dans plusieurs pays tient à des conditions financières favorables et au dynamisme du marché du logement. En outre, un certain nombre d’innovations sont apparues du côté de l’offre sur le marché du crédit et ont facilité l’emprunt pour les titulaires de bas revenus tout en allégeant les contraintes financières pour les primo-acquéreurs. De plus, le patrimoine net des ménages a aussi cru et permet de protéger financièrement les ménages en cas de choc négatif. Cela étant, l’effet de levier des ménages semblent important dans plusieurs pays et la sensibilité à l’évolution des prix des logements et des taux d’intérêt s’est probablement accentuée. L'étude analyse ensuite des informations microéconomiques et montrent que la majeure partie de l’endettement est le fait des ménages les mieux à même de le gérer. En particulier, la dette a été surtout contractée par les ménages à revenu élevé, qui affectent une plus faible proportion de leur revenu disponible au service de leur dette. Les ménages à bas revenu, dont la capacité de service de la dette est moindre, ne représentent pas une aussi forte proportion de l’endettement, de sorte que l’impact de la situation de cette catégorie sur le reste de l’économie n’est sans doute pas très marqué. Les conséquences de ce phénomène sont discutées dans la dernière partie de cette étude. Les estimations suggèrent des effets de richesse important sur le taux d'épargne des ménages dans plusieurs pays.

English

Keywords: marché des logements, actifs des ménages, endettement des ménages
JEL: E21: Macroeconomics and Monetary Economics / Consumption, Saving, Production, Investment, Labor Markets, and Informal Economy / Macroeconomics: Consumption; Saving; Wealth; D1: Microeconomics / Household Behavior and Family Economics
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error