1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Flexibilité du marché du travail et chocs extérieurs sur les prix

  1. L'évolution récente et prévue du marché du travail se caractérise par une polarisation et un cloisonnement croissants entre les pays de l'OCDE et à l'intérieur des marchés du travail nationaux. On s'attend à ce qu'en Europe, le taux de chômage devienne plus élevé qu'en Amérique du Nord, étant donné qu'il continuera vraisemblablement de s'accroître dans les pays où il est déjà important et qu'il diminuera sans doute encore dans les pays où il est relativement faible. Par ailleurs, c'est en général dans les pays où le taux de chômage est élevé, que le chômage de longue durée et le chômage des jeunes par rapport au chômage total sont les plus importants.
  2. On fait souvent valoir que les écarts de taux de chômage entre pays ou régions s'expliquent en partie par des degrés différents de "rigidité" ou, en termes positifs, de "flexibilité" du marché du travail. On estime que les chocs extérieurs sur les prix entraînent un chômage structurel plus élevé lorsque le marché du travail est ...

French

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error