1887

OECD Economics Department Working Papers

Working papers from the Economics Department of the OECD that cover the full range of the Department’s work including the economic situation, policy analysis and projections; fiscal policy, public expenditure and taxation; and structural issues including ageing, growth and productivity, migration, environment, human capital, housing, trade and investment, labour markets, regulatory reform, competition, health, and other issues.

The views expressed in these papers are those of the author(s) and do not necessarily reflect those of the OECD or of the governments of its member countries.

English, French

Flexibilité du marché du travail et chocs extérieurs sur les prix

  1. L'évolution récente et prévue du marché du travail se caractérise par une polarisation et un cloisonnement croissants entre les pays de l'OCDE et à l'intérieur des marchés du travail nationaux. On s'attend à ce qu'en Europe, le taux de chômage devienne plus élevé qu'en Amérique du Nord, étant donné qu'il continuera vraisemblablement de s'accroître dans les pays où il est déjà important et qu'il diminuera sans doute encore dans les pays où il est relativement faible. Par ailleurs, c'est en général dans les pays où le taux de chômage est élevé, que le chômage de longue durée et le chômage des jeunes par rapport au chômage total sont les plus importants.
  2. On fait souvent valoir que les écarts de taux de chômage entre pays ou régions s'expliquent en partie par des degrés différents de "rigidité" ou, en termes positifs, de "flexibilité" du marché du travail. On estime que les chocs extérieurs sur les prix entraînent un chômage structurel plus élevé lorsque le marché du travail est ...

French

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error