1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Les nouvelles règles budgétaires européennes

En réaction à la crise de la dette souveraine de la zone euro et après des décennies de progression du taux d’endettement public par rapport au PIB, l’UE met en place un nouvel ensemble de règles budgétaires. Parmi ces nouvelles règles figure le train de six mesures (« six pack ») destinées à faire évoluer le Pacte de Stabilité et de Croissance vers un nouveau Traité intégrant le « Pacte budgétaire ». Le débat sur ces nouvelles règles a essentiellement porté sur des questions procédurales ou théoriques. Ce document montre ce qu’impliquent concrètement ces nouvelles règles, dans le cadre d’un scénario de moyen terme réaliste élaboré par l’OCDE. Dans un premier temps, l’assainissement budgétaire sera essentiellement motivé par la vague actuelle de procédures pour déficits excessifs. Ce n’est qu’à l’issue de ces procédures que les nouvelles règles entreront en vigueur. Le point d’ancrage de ces règles complexes réside dans l’exigence d’un équilibre budgétaire structurel. Bon nombre de pays européens devront donc, au cours des prochaines années, adopter une politique budgétaire plus rigoureuse que lors des décennies précédentes : la quasi-totalité des pays devront se montrer aussi disciplinés que ceux, peu nombreux, ayant réussi par le passé à réduire significativement leur dette publique. Un nouveau durcissement des objectifs budgétaires à moyen terme est probable en 2012, ce qui dans de nombreux cas donnera lieu à des politiques budgétaires encore plus rigoureuses. À très long terme, les règles impliquent un très faible niveau d’endettement. Les conditions imposées ne pourront donc pas être considérées comme permanentes. La méthodologie mise en oeuvre pour calculer le solde structurel présente certaines faiblesses et il faudra faire preuve de discernement dans la mise en oeuvre des règles budgétaires.

English

JEL: H6: Public Economics / National Budget, Deficit, and Debt; E62: Macroeconomics and Monetary Economics / Macroeconomic Policy, Macroeconomic Aspects of Public Finance, and General Outlook / Fiscal Policy; H8: Public Economics / Miscellaneous Issues; E61: Macroeconomics and Monetary Economics / Macroeconomic Policy, Macroeconomic Aspects of Public Finance, and General Outlook / Policy Objectives; Policy Designs and Consistency; Policy Coordination
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error