1887

2016 Études économiques de l'OCDE : Lituanie 2016

Évaluation économique

image of Études économiques de l'OCDE : Lituanie 2016

L'Étude économique de l'OCDE pour la Lituanie 2016 examine les récents développements économiques, politiques, et les perspectives et jette un regard plus détaillé sur la convergence de la productivité et la croissance inclusive.

French English

.

Atteindre de nouveaux sommets : progrès accomplis et difficultés futures à surmonter en matière de convergence de la productivité

Le produit intérieur brut (PIB) par habitant s’est hissé d’un tiers à deux tiers de la moyenne de l’OCDE entre 1995 et 2014, malgré des crises internes et externes. Le rattrapage du retard qu’avait accumulé la Lituanie en termes de productivité a joué un rôle essentiel dans ce processus, même si le niveau de la productivité du travail demeure inférieur d’un tiers environ à la moyenne de l’OCDE. La poursuite de cette convergence dépendra en partie d’une amélioration de la répartition des ressources. Le gouvernement devrait notamment favoriser une amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, la mise en place de procédures de faillite efficaces et l’émergence de nouvelles formes de financement des entreprises. Cette convergence passera aussi par des politiques publiques propices à l’amélioration de la croissance de la productivité au sein des entreprises. Il sera également important d’améliorer la qualité de l’enseignement à tous les niveaux et de renforcer le rôle de la formation en entreprise. Néanmoins, il conviendra aussi de prendre de nouvelles mesures pour renforcer la capacité d’innovation du secteur des entreprises, notamment en mettant en œuvre des politiques d’innovation qui permettent d’améliorer encore la capacité d’absorption des entreprises et ne favorisent pas les acteurs en place au détriment des jeunes entreprises.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error