1887

2010 Études économiques de l'OCDE : Indonésie 2010

image of Études économiques de l'OCDE : Indonésie 2010

Études économiques de l'OCDE : Indonésie 2010 comprend des chapitres consacrés aux thèmes suivants :  assurer une croissance durable et solidaire, éliminer progressivement les subventions à l'énergie, relever le défi des infrastructures et renforcer l'efficacité des politiques sociales.

 

Selon ce rapport, l’économie de l’Indonésie a très bien résisté à la récente crise mondiale, grâce à des politiques de stabilisation appropriées et à une résistance économique et financière accrue. Néanmoins, plusieurs réformes institutionnelles et changements de politiques seront nécessaires pour faire face aux nombreux défis transversaux suivants :  la décentralisation, les capacités au niveau local et une meilleure gouvernance économique.

French English

.

Évaluation et recommandations

L’Indonésie a très bien résisté à la crise mondiale. Avec une croissance réelle du PIB de 4.6 % en 2009, le pays se place au troisième rang des pays du G20, après la Chine et l’Inde, et l’économie devrait enregistrer une croissance d’environ 6 % cette année et l’an prochain. La baisse des prix internationaux des matières premières, une forte appréciation monétaire et un ralentissement de la croissance de la demande intérieure ont entraîné une décrue de l’inflation, qui est tombée en 2009 à 4.4 % en moyenne (2.8 % en glissement annuel en décembre), son niveau le plus bas depuis neuf ans. Cette solide performance au niveau agrégé peut être attribuée à une gestion macroéconomique efficace, associant une politique monétaire accommodante et une impulsion budgétaire modérée mais opportune. 

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error