1887

2010 Études économiques de l'OCDE : Indonésie 2010

image of Études économiques de l'OCDE : Indonésie 2010

Études économiques de l'OCDE : Indonésie 2010 comprend des chapitres consacrés aux thèmes suivants :  assurer une croissance durable et solidaire, éliminer progressivement les subventions à l'énergie, relever le défi des infrastructures et renforcer l'efficacité des politiques sociales.

 

Selon ce rapport, l’économie de l’Indonésie a très bien résisté à la récente crise mondiale, grâce à des politiques de stabilisation appropriées et à une résistance économique et financière accrue. Néanmoins, plusieurs réformes institutionnelles et changements de politiques seront nécessaires pour faire face aux nombreux défis transversaux suivants :  la décentralisation, les capacités au niveau local et une meilleure gouvernance économique.

French Also available in: English

Éliminer progressivement les subventions à l'énergie

La flambée des prix du pétrole de 2007-08 a souligné la vulnérabilité de la politique indonésienne de subventions à l’énergie face à la volatilité des cours pétroliers. Outre qu’elles entraînent des coûts économiques et environnementaux importants, les subventions à l’énergie pèsent sur les finances publiques et profitent essentiellement aux ménages aisés. Leur suppression progressive aurait donc des effets positifs sur l’économie comme sur l’environnement. Toutefois, l’expérience de l’Indonésie et d’autres pays montre qu’une telle réforme risque de rencontrer une vive opposition et qu’il importe donc d’accorder une grande attention à la façon dont elle est conçue et expliquée. Des mécanismes de compensation sous forme de transferts monétaires ciblés contribueront à protéger les ménages à faible revenu de la hausse des prix de l’énergie induite par la réforme.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error