1887

2009 Études économiques de l'OCDE : Grèce 2009

image of Études économiques de l'OCDE : Grèce 2009

Les thèmes abordés dans cette édition 2009 de l'étude économique consacrée périodiquement à la Grèce sont les suivants : comment le pays a mieux résisté à la crise économique mondiale, les finances publiques, le systèmes de santé ainsi que les défis liés à l'éducation.

 

La Grèce a remarquablement bien réagi à la crise économique mais la bonne assise des finances publiques imposera un renforcement de l’administration fiscale et un resserrement de la gestion des dépenses. Les résultats en matière de santé sont bons par rapport à la moyenne de l'OCDE et pourtant ils sont mal perçus  par la population. Cette étude propose une série de recommandations visant à améliorer la situation. Les indicateurs de l'éducation  sont moins bons que ceux de l'OCDE qui propose un large éventail de recommandations visant à améliorer la situation.

French English

.

Résumé

Dans un premier temps, la Grèce a mieux résisté à la crise économique mondiale que beaucoup d’autres pays de l’OCDE. Toutefois, elle ne devrait pas éviter une récession étant donné la dégradation substantielle de la confiance, du tourisme et des recettes des transports maritimes. Le secteur financier pourrait également connaître des tensions du fait de la contraction du secteur immobilier et de son exposition dans les économies émergentes d’Europe du Sud-Est. Les autorités ont réagi avec des mesures budgétaires et un plan d’aide au secteur financier. Cependant, leurs marges de manoeuvre sont fortement limitées par le poids de la dette publique, des dérapages budgétaires répétés et l’ampleur des déséquilibres externes et internes, qui se sont traduits par des marges élevées sur les taux d’intérêt souverains depuis la fin de 2008 à mesure que l’aversion pour le risque s’est accentuée.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error