1887

Études économiques de l'OCDE : États-Unis 2007

image of Études économiques de l'OCDE : États-Unis 2007

Cette édition de l’étude périodique de l’OCDE consacrée aux États-Unis analyse les tendances économiques récentes et examine les défis auxquels le pays fait face, à savoir, les contraintes qui pèsent sur l’emploi et freinent la croissance, la viabilité budgétaire, l’endettement des ménages, l’amélioration de l’enseignement primaire et secondaire et le financement de l’enseignement supérieur. Un lien dynamique (StatLink) dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.

« Une organisation internationale a-t-elle jamais été si percutante en si peux de mots ? Si c’est le cas, je ne n’en étais pas au courant. »  -Greg Mankiw

French English

.

L'emploi potentiel

La croissance tendancielle du PIB a ralenti, et cela tient essentiellement aux contraintes plus fortes qui freinent la progression potentielle de l’emploi. Ainsi, le taux d’activité, qui augmentait rapidement, est maintenant orienté à la baisse. Sur cette toile de fond, le présent chapitre examine trois mesures qui ont une incidence sur les tendances d’évolution à long terme de l’emploi. Relever l’âge d’ouverture des droits à la retraite de la sécurité sociale à taux plein découragerait la cessation anticipée d’activité et consoliderait les bases financières du système. D’autre part, le régime d’assurance-invalidité dissuade une part croissante de la population de rester sur le marché du travail et devrait donc être réformé dans un sens qui le rende moins généreux et plus sélectif. Enfin, alors qu’il est prévu de revaloriser sensiblement le salaire minimum fédéral, il semble qu’une augmentation du crédit d’impôt sur le revenu d’activité (EITC) permettrait d’atteindre les mêmes objectifs de manière plus efficace et avec un moindre risque de suppression d’emplois.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error