1887

2007 Études économiques de l'OCDE : États-Unis 2007

image of Études économiques de l'OCDE : États-Unis 2007

Cette édition de l’étude périodique de l’OCDE consacrée aux États-Unis analyse les tendances économiques récentes et examine les défis auxquels le pays fait face, à savoir, les contraintes qui pèsent sur l’emploi et freinent la croissance, la viabilité budgétaire, l’endettement des ménages, l’amélioration de l’enseignement primaire et secondaire et le financement de l’enseignement supérieur. Un lien dynamique (StatLink) dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.

« Une organisation internationale a-t-elle jamais été si percutante en si peux de mots ? Si c’est le cas, je ne n’en étais pas au courant. »  -Greg Mankiw

French English

.

Enjeux économiques

La performance économique s’est considérablement améliorée depuis une dizaine d’années, comme en témoigne notamment l’accélération marquée de la productivité, principal facteur d’élévation du niveau de vie. La croissance économique est restée relativement soutenue au cours de la période récente en dépit d’une correction brutale du marché immobilier et l’expansion semble devoir se poursuivre, encore que des contraintes de capacité pourraient finir par alimenter l’inflation. Néanmoins, l’économie est confrontée à un certain nombre de défis sur le long terme. La croissance potentielle ralentit car l’évolution démographique pèse sur l’offre de main-d’oeuvre, et des pressions considérables s’exercent sur les dépenses publiques sous l’effet du vieillissement de la population. Il importe donc plus que jamais de mener des politiques propres à favoriser de nouveaux gains d’efficience. Parallèlement à des réformes des programmes sociaux, cela permettrait d’assurer plus facilement la viabilité des finances publiques. Une réforme fiscale est également indispensable, à la fois pour des raisons d’efficience et pour mieux venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. En particulier, il serait souhaitable de réduire les avantages fiscaux dont bénéficie le marché du logement. Enfin, il importe d’améliorer le système éducatif, dont les résultats sont aujourd’hui inégaux, afin de favoriser un renforcement durable de la productivité et de la compétitivité.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error