1887

Études économiques de l'OCDE : États-Unis 2007

image of Études économiques de l'OCDE : États-Unis 2007

Cette édition de l’étude périodique de l’OCDE consacrée aux États-Unis analyse les tendances économiques récentes et examine les défis auxquels le pays fait face, à savoir, les contraintes qui pèsent sur l’emploi et freinent la croissance, la viabilité budgétaire, l’endettement des ménages, l’amélioration de l’enseignement primaire et secondaire et le financement de l’enseignement supérieur. Un lien dynamique (StatLink) dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.

« Une organisation internationale a-t-elle jamais été si percutante en si peux de mots ? Si c’est le cas, je ne n’en étais pas au courant. »  -Greg Mankiw

French English

.

Assurer la viabilité budgétaire

L’amélioration récente des finances publiques fédérales tient au dynamisme inattendu des recettes fiscales et non à des mesures discrétionnaires, les dépenses publiques en proportion du PIB continuant d’augmenter. Le nouvel objectif officiel d’équilibre du budget fédéral unifié en 2012 constitue un minimum, car les perspectives à plus long terme sont plutôt sombres. La réintroduction de règles budgétaires pourrait être utile pour y parvednir. Mais la réforme des programmes de prestations sociales est l’impératif principal. Avec la législation actuelle, les dépenses publiques pour les retraites et la santé devraient être proches au milieu du siècle d’un cinquième du PIB (soit l’équivalent des dépenses fédérales totales actuelles). Avec la forte augmentation des déficits budgétaires, la dette publique pourrait alors atteindre le double du PIB. La situation est particulièrement préoccupante pour les soins de santé, où les pressions sur les coûts aggravent l’effet du vieillissement. Faudra-t-il accroître les recettes ? Cela sera fonction de l’efficacité des mesures de maîtrise des dépenses. Mais, en tout état de cause, une réforme fiscale est souhaitable pour améliorer l’efficience économique.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error