1887

Études économiques de l'OCDE : Chili 2007

image of Études économiques de l'OCDE : Chili 2007

L’étude périodique de l’OCDE consacrée à l’économie chilienne porte essentiellement sur les enjeux fondamentaux auxquels est confronté le pays : gestion de l’économie après l’envolée des cours du cuivre ; efficience des services dans les secteurs des soins de santé, de l’éducation et du logement ; économie informelle ; et relèvement du taux d’activité des jeunes et des femmes.

French English, Spanish

.

S'attaquer à l'activité informelle afin d'améliorer l'environnement des entreprises et l'utilisation de la main-d'oeuvre

L’activité informelle résulte souvent de contre-incitations liées au niveau élevé des taux d’imposition et à un cadre réglementaire restrictif, tant sur le marché du travail que sur les marchés de produits. Environ 20 % des Chiliens âgés de 15 ans et plus et travaillant au moins 20 heures par semaine n’avaient pas de contrat de travail en 2006. En même temps, on estime que près de 11 % des activités soumises à la taxe sur la valeur ajoutée n’ont pas été déclarées en 2005. Même si le système fiscal du Chili ne pèse pas excessivement sur le secteur formel, il est possible de rendre la réglementation des marchés de produits moins lourde pour les entreprises et d’assouplir le code du travail, surtout en ce qui concerne les contrats à durée indéterminée et l’affectation du temps de travail. Dans la mesure où les entreprises du secteur informel emploient aussi une maind’oeuvre non déclarée, il est possible d’élaborer des politiques en vue de s’attaquer à l’activité informelle, associées aux mesures visant à stimuler l’offre de contrats de travail officiels. Le Chili renforce actuellement son filet de sécurité sociale en mettant en place une assurance chômage et une réforme des systèmes existants d’assurance maladie et de pensions. Une question importante qui se pose est celle de savoir si une protection sociale plus étendue créera des incitations à l’activité formelle assez puissantes pour compenser les coûts additionnels que ces programmes contributifs entraînent. 

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error