1887

2008 Études économiques de l'OCDE : Afrique du Sud 2008

image of Études économiques de l'OCDE : Afrique du Sud 2008
Première étude de l’OCDE consacrée à l’économie sud africaine. Après une présentation générale des évolutions économiques récentes et des programmes mis en œuvre, cette étude analyse les principaux défis, comme la réforme des marchés des biens et des services et la valorisation du potentiel d’emploi du pays. Cette publication contient des StatLinks, c’est à dire des adresses Internet (URL) permettant d’accéder aux tableaux Excel® pour les tableaux et graphiques présentés.

French English

.

Concrétiser le potentiel de l'Afrique du Sud en matière d'emploi

En Afrique du Sud, le chômage est extrêmement élevé et très inégalement réparti, les plus touchés étant les jeunes Noirs peu qualifiés.

La montée en flèche du chômage dans les années 90 résulte de la forte hausse de l’offre de main-d’oeuvre peu qualifiée, que la demande n’a pu absorber. L’accroissement de la population en âge de travailler et la libération des pressions contenant l’activité de la population noire majoritaire expliquent l’arrivée massive d’une main-d’oeuvre peu qualifiée, et les chocs négatifs de la demande dans les secteurs à forte intensité de main-d’oeuvre ont beaucoup contribué au ralentissement de la demande. Dans ces conditions, le retour à l’équilibre du marché aurait nécessité une baisse substantielle des salaires réels dans les dix ans qui ont suivi 1994, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés. Cette baisse s’est bien produite, mais elle n’a pas été suffisante pour empêcher le chômage de bondir – les syndicats et d’autres composantes du marché du travail ayant fait obstacle à un abaissement nettement plus prononcé des salaires réels.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error