1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Employment Patterns in OECD Countries

Reassessing the Role of Policies and Institutions

Cet article explore l'impact des politiques et des institutions sur l'emploi et le chômage dans les pays de l'OCDE au cours des dernières décennies. Des équations réduites de taux de chômage, telles que dérivées par exemple d'un modèle de négociations salariales, sont estimées sur un panel de 21 pays de l'OCDE sur la période 1982-2003. Il ressort que, dans le pays «moyen» de l'OCDE, le taux moyen de remplacement des indemnités chômage, le coin fiscalo-social et le degré de réglementation des marchés de produits augmentent le taux de chômage structurel. A contrario, il apparaît qu'un haut degré de centralisation/co-ordination des négociations salariales réduit le chômage structurel. Ces résultats sont robustes à des changements de spécification, d'échantillon et de méthode d'estimation économétrique. Étant donné que les politiques et les institutions affectent l'emploi non seulement via leur impact sur le chômage mais aussi au travers de leurs effets sur la participation au marché du travail .en particulier pour les groupes « à la marge » du marché du travail, des équations d'emploi par groupes sont également estimées. Il ressort que dans le pays «moyen» de l'OCDE, le taux de remplacement des indemnités chômage et le coin fiscalo-social réduisent les perspectives d'emplois de chacun des groupes étudiés, à savoir les hommes de 25 à 55 ans, les femmes, les travailleurs âgés et les jeunes. Certains déterminants spécifiques à chaque groupe jouent également un rôle, en particulier les incitations fiscales ciblées. Le document conclut également à l.existence d.interactions significatives entre politiques et institutions, de même qu.entre institutions et chocs. En accord avec la théorie, il ressort également que les effets des réformes structurelles se renforcent mutuellement : l'impact d'une réforme donnée est d'autant plus fort que l'ensemble des autres politiques et institutions sont déjà favorables à l'emploi. Certaines interactions plus spécifiques entre politiques apparaissent particulièrement robustes, notamment entre le taux de remplacement des indemnités chômage et les dépenses en politiques actives en faveur de l'emploi, ou encore entre le salaire minimum et le coin fiscalo-social. Enfin, l'article montre que les conditions macro-économiques affectent le chômage et que cet impact dépend des politiques.

English

Keywords: choc, chômage, emploi, institutions
JEL: J58: Labor and Demographic Economics / Labor-Management Relations, Trade Unions, and Collective Bargaining / Labor-Management Relations, Trade Unions, and Collective Bargaining: Public Policy; J38: Labor and Demographic Economics / Wages, Compensation, and Labor Costs / Wages, Compensation, and Labor Costs: Public Policy; J68: Labor and Demographic Economics / Mobility, Unemployment, Vacancies, and Immigrant Workers / Mobility, Unemployment, and Vacancies: Public Policy
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error