Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE
Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.
- Forthcoming titles
- ISSN: 18151973 (online)
- https://doi.org/10.1787/18151973
Flux de capitaux internationaux et fragilité financière - Partie 1. Les déterminants des crises bancaires
Le rôle de la contagion par le système bancaire et de la structure du compte financier
L’article étudie les effets de la structure des engagements et créances externes d’un pays sur sa
stabilité financière. Une attention particulière est portée au rôle de l’intégration financière internationale.
L’article propose de nouvelles mesures de la propagation des chocs par le système bancaire. Ces mesures
capturent bien les chocs de contagion observés lors des crises mexicaine et asiatique. De plus, elles
soulignent que les chocs de contagion liés à la crise financière de 2009/2010 sont d’un ordre de magnitude
différent de ceux observés historiquement lors des crises financières.
L’analyse empirique menée sur un panel de 184 pays développés et émergents de 1970 à 2009 confirme l’importance de la structure du compte financier pour la stabilité financière. En particulier, un biais de la structure de financement vers la dette augmente fortement la probabilité de crise bancaire. De plus, certaines formes d’intégration financière comme les besoins de financement externes des banques, en particulier à court-terme, amplifient les chocs de contagion et augmentent les risques de crises.
Keywords: système bancaire, stabilité financière, crise bancaire, compte financier, dette extérieure, interdépendances financières
JEL:
G01: Financial Economics / General / Financial Crises;
F34: International Economics / International Finance / International Lending and Debt Problems;
G32: Financial Economics / Corporate Finance and Governance / Financing Policy; Financial Risk and Risk Management; Capital and Ownership Structure; Value of Firms; Goodwill;
E44: Macroeconomics and Monetary Economics / Money and Interest Rates / Financial Markets and the Macroeconomy;
F36: International Economics / International Finance / Financial Aspects of Economic Integration
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.24MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
