Comment va la vie ?
Mesurer le bien-être

Toute personne aspire à une bonne vie. Mais que signifie « une bonne ou une meilleure vie » ? Ce rapport examine les aspects les plus importants qui façonnent le bien-être et la vie des gens : le revenu, l’emploi, le logement, la santé, le travail et l’équilibre vie professionnelle-vie privée, l'éducation, les liens sociaux, l'engagement civique et la gouvernance, l'environnement, la sécurité personnelle et le bien-être subjectif. Il brosse un tableau complet du bien-être dans les pays de l'OCDE et dans d’autres grandes économies, en observant les conditions de vie matérielle et la qualité de vie des personnes à travers la population. Le rapport répond à la fois aux besoins des citoyens pour une meilleure information sur le bien-être et à ceux des décideurs en donnant une image plus précise du progrès sociétal.
Le rapport constate que le bien-être a augmenté en moyenne au cours des quinze dernières années : les gens sont plus riches et plus susceptibles d'être employés ; ils bénéficient de conditions de logements de meilleure qualité et sont exposés à des niveaux de pollution inférieurs ; ils vivent plus longtemps et sont plus instruits ; ils sont également exposés à moins de crimes. Mais les différences entre pays sont importantes. Par ailleurs, certains groupes de population, en particulier les personnes moins éduquées et à faible revenu, ont tendance à obtenir de moins bons résultats dans toutes les dimensions du bien-être considérées dans ce rapport : par exemple, ils vivent moins longtemps, déclarent plus de problèmes de santé ; leurs enfants obtiennent de moins bons résultats scolaires ; ils participent moins à des activités politiques ; en cas de besoin, ils ont moins de réseaux sociaux sur lesquels s’appuyer ; ils sont plus exposés à la criminalité et à la pollution ; et leur satisfaction à l'égard de la vie a tendance à être moindre que pour les personnes plus instruites ou plus riches.
Comment va la vie? s'inscrit dans le cadre de l’Initiative Vie meilleure de l’OCDE, lancée par l'Organisation à l'occasion de son 50ème anniversaire. L'Initiative Vie meilleure de l'OCDE vise à promouvoir de « meilleures politiques pour une vie meilleure », s’inscrivant ainsi dans la mission globale de l'OCDE. Un des autres piliers de l'Initiative Vie meilleure est l'indice intéractif Your Better Life index ( www.oecdbetterlifeindex.org ), un indice composite du bien-être qui vise à impliquer les citoyens dans le débat sur le progrès des sociétés.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 6.09MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Synthèse
Tout le monde aspire à une vie meilleure. Mais qu’entend-on exactement par « vivre bien » (ou vivre mieux ) ? Depuis quelques années, l’idée que les statistiques macroéconomiques traditionnelles comme le PIB, utilisé depuis longtemps comme mesure indirecte du bienêtre, ne rendent pas réellement compte de nos conditions de vie actuelles et futures fait son chemin. La crise financière et économique qui est en cours a renforcé cette perception: désormais, il est largement admis que les données relatives au PIB, ne livrent qu’une vue partielle des nombreux éléments qui comptent dans la vie des gens. Les besoins, les préoccupations et les aspirations des individus concernant la durabilité de nos sociétés doivent être au coeur de l’action politique même lors de périodes de difficultés économiques où le retour à la croissance est nécessaire à la réalisation des résultats inhérents au bienêtre, comme le fait d’avoir un bon emploi ou encore l’accès à un logement abordable.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 792.07KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD