Comment va la vie ? 2017
Mesurer le bien-être

Cette quatrième édition examine les différentes facettes des inégalités, démontrant que les lacunes dans les réalisations et opportunités des personnes ont un impact direct sur les différentes dimensions du bien-être. Elle révèle des disparités dans tous les pays de l’OCDE et décompose les résultats en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’études. Elle met également en évidence les nombreux freins au bien-être auxquels sont confrontés les immigrés lorsqu’ils essaient de s’adapter dans leur nouveau pays. Le rapport examine aussi le point de vue des citoyens sur les institutions, dévoilant les écarts entre les pouvoirs publics et les gens qu’ils servent. Enfin, à travers 41 fiches, il dresse un bilan pays par pays, identifiant les forces, défis et changements du bien-être au fil du temps.
Comment va la vie ? fait partie de l’Initiative du vivre mieux de l’OCDE, qui présente une série d’études et d’analyses sur le bien-être et sa mesure et comprend le site web interactif de l’Index du vivre mieux.
Comment va la vie en Israël ?
Par rapport aux autres pays de l’OCDE, Israël affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Les salaires moyens sont relativement faibles, et 15 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, l’un des taux les plus élevés de l’OCDE. En 2016, 69 % de la population israélienne âgée de 15 à 64 ans occupait un emploi, soit un peu plus que la moyenne de l’OCDE (67 %), alors que le taux de chômage de longue durée était l’un des plus faibles de l’OCDE (0.5 % en 2016, contre environ 2 % en moyenne dans l’OCDE).
Also available in: English