1887

Comment va la vie ? 2017

Mesurer le bien-être

image of Comment va la vie ? 2017

Cette quatrième édition examine les différentes facettes des inégalités, démontrant que les lacunes dans les réalisations et opportunités des personnes ont un impact direct sur les différentes dimensions du bien-être. Elle révèle des disparités dans tous les pays de l’OCDE et décompose les résultats en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’études. Elle met également en évidence les nombreux freins au bien-être auxquels sont confrontés les immigrés lorsqu’ils essaient de s’adapter dans leur nouveau pays. Le rapport examine aussi le point de vue des citoyens sur les institutions, dévoilant les écarts entre les pouvoirs publics et les gens qu’ils servent. Enfin, à travers 41 fiches, il dresse un bilan pays par pays, identifiant les forces, défis et changements du bien-être au fil du temps.

Comment va la vie ? fait partie de l’Initiative du vivre mieux de l’OCDE, qui présente une série d’études et d’analyses sur le bien-être et sa mesure et comprend le site web interactif de l’Index du vivre mieux.

French Korean, English

.

Annexe en ligne : Ressources nécessaires au bien-être futur

Guide du lecteurCette annexe uniquement en ligne donne des informations détaillées sur les définitions, les niveaux et (lorsqu’elles sont disponibles) les séries de données chronologiques depuis 2005 pour chacun des indicateurs principaux du bien-être futur figurant dans l’édition 2017 de Comment va la vie ?. Ces indicateurs englobent les stocks de capital (généralement exprimés sur une base par habitant), les flux (par exemple les investissements et les amortissements exerçant une influence sur ces stocks) et les risques actuels susceptibles d’influer négativement sur ces stocks à l’avenir. L’éventail des mesures des ressources naturelles, humaines, économiques et sociales (ou « capital »), conjugué aux statistiques présentées dans l’Annexe en ligne : le bien-être actuel, contribuent à l’analyse du et aux profils nationaux présentés au . Un tableau de bord des ressources et des risques pour le bien-être futur, situé à la troisième page de chacun des profils nationaux, inclut les indicateurs tirés à la fois de cette annexe et de l’annexe en ligne sur les indicateurs du bien-être actuel ; la raison est que, dans certains cas (par exemple l’exposition à la pollution de l’air extérieur, les compétences cognitives à l’âge de 15 ans, les compétences à l’âgeadulte, le chômage à long terme, l’espérance de vie à la naissance, la patrimoine net des ménages et la participation électorale) les mêmes indicateurs sont pertinents à la fois pour les résultats du bien-être actuel et les ressources qui contribuent au maintien du bien être au fil du temps. Tout au long de cette annexe, lorsque les données antérieures ne peuvent être utilisées à des fins de comparaison en raison de ruptures dans les séries de données chronologiques, celles-ci sont surlignées en gris. Les données manquantes sont indiquées comme suit: « .. ». Les codes ISO3 sont employés dans les graphiques et les tableaux et, lorsque la moyenne OCDE ne peut être calculée pour tous les pays de l’OCDE, le nombre de pays compris est spécifié à la suite des labels OCDE. Tous les indicateurs sont basés sur des données qui ont été actualisées pour la dernière fois au cours de la semaine allant du 24 au 31 juillet 2017.

French English

Tables

Graphs

More
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error