1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Stimuler la croissance et réduire l'informalité au Mexique

Le Mexique est engagé dans un ensemble audacieux de réformes structurelles qui lui permettront de rompre avec trois décennies de croissance lente et une faible productivité. Des mesures structurelles majeures ont été légiférées pour améliorer la concurrence, l'éducation, l'énergie, le secteur financier, le travail, les infrastructures et le système fiscal, parmi d'autres, et la mise en oeuvre a commencé pour de bon. Si elles sont pleinement mises en oeuvre, ces réformes pourraient augmenter la tendance annuelle de la croissance du PIB par habitant de près d'un point de pourcentage au cours des dix prochaines années, avec les réformes de l'énergie ayant les effets les plus importants. Au-delà, une deuxième vague pourrait aller plus loin pour s'attaquer à d'autres goulots d'étranglement structurels. Ces défis comprennent la réglementation stricte - en particulier au niveau local - et la lutte contre la corruption et la faible application des droits juridiques. Le système de justice est souvent lent et inefficace. Et dans le secteur agricole, des restrictions strictes d'utilisation des terres et la structure de subventions favorisent inefficacité. Aller encore plus vers les meilleures pratiques de l'OCDE pourrait augmenter la croissance potentielle d'un autre point de pourcentage par an.

English

Keywords: politiques réglementaires, productivité, cadre juridique, croissance économique, réforme structurelle
JEL: O4: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economic Growth and Aggregate Productivity; L1: Industrial Organization / Market Structure, Firm Strategy, and Market Performance; K4: Law and Economics / Legal Procedure, the Legal System, and Illegal Behavior; D2: Microeconomics / Production and Organizations; F1: International Economics / Trade; H4: Public Economics / Publicly Provided Goods
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error