1887

Vers une coopération pour le développement plus efficace

Rapport d'étape 2014

image of Vers une coopération pour le développement plus efficace

En 2011, la communauté internationale du développement s’est engagée à renforcer l’efficacité de la coopération pour le développement afin de produire de meilleurs résultats pour les populations pauvres du monde entier. Ce rapport paraît à mi-parcours entre les engagements approuvés en 2011 lors du Forum de haut niveau de Busan en Corée et la date butoir de 2015 des Objectifs du millénaire pour le développement. Il fait le point sur les progrès accomplis et les domaines dans lesquels il reste des défis urgents à relever.

Cet ouvrage offre un premier instantané de l'état des lieux depuis Busan. Il s'appuie sur les dix indicateurs du cadre de suivi du Partenariat mondial. Malgré les perturbations économiques mondiales, l'évolution des paysages politiques et la pression budgétaire intérieure, l’engagement en faveur d’une coopération efficace au service du développement reste ferme. Les efforts de longue date visant à modifier la façon dont la coopération pour le développement est mise en œuvre portent leurs fruits. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour traduire les engagements politiques en actions concrètes. Ce rapport souligne les domaines dans lesquels il est nécessaire de déployer des efforts ciblés afin de poursuivre les progrès et d’atteindre les objectifs fixés pour rendre la coopération au développement plus efficace d'ici 2015.

French Spanish, English

.

Mesures prises par les pays pour mettre en oeuvre les engagements de Busan

L’accord de Partenariat de Busan se concentre sur une approche de coopération efficace au service du développement, axée sur les pays : les partenariats pour le développement ne peuvent réussir que s’ils sont dirigés par les pays en développement eux-mêmes et adaptés aux besoins et aux situations spécifiques de ces pays. Il appelle les pays en développement à être à la tête de l’élaboration de leurs propres cadres de suivi des progrès et de promotion de la redevabilité mutuelle, afin que ceux-ci soient fondés sur leurs propres politiques et priorités de développement. Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement offre une structure « légère » pour soutenir la mise en oeuvre au niveau national des engagements, échanger des connaissances et passer en revue les progrès accomplis. Ce chapitre aborde le type d’initiatives que les pays prennent pour transposer les principes de Busan dans leur propre contexte et pour établir et renforcer les cadres en vue de soutenir l’apprentissage et la redevabilité. Ce chapitre rassemble des exemples1 d’expériences-pays et confirme que des progrès sont réalisés dans de nombreux domaines, de l’élaboration approfondie de stratégies nationales à l’établissement de partenariats plus inclusifs, en passant par la réduction de la fragmentation des efforts et l’amélioration de la transparence. Des initiatives importantes sont également réalisées dans les États fragiles et grâce à la coopération Sud-Sud.

French Spanish, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error