1887

Vers une coopération pour le développement plus efficace

Rapport d'étape 2014

image of Vers une coopération pour le développement plus efficace

En 2011, la communauté internationale du développement s’est engagée à renforcer l’efficacité de la coopération pour le développement afin de produire de meilleurs résultats pour les populations pauvres du monde entier. Ce rapport paraît à mi-parcours entre les engagements approuvés en 2011 lors du Forum de haut niveau de Busan en Corée et la date butoir de 2015 des Objectifs du millénaire pour le développement. Il fait le point sur les progrès accomplis et les domaines dans lesquels il reste des défis urgents à relever.

Cet ouvrage offre un premier instantané de l'état des lieux depuis Busan. Il s'appuie sur les dix indicateurs du cadre de suivi du Partenariat mondial. Malgré les perturbations économiques mondiales, l'évolution des paysages politiques et la pression budgétaire intérieure, l’engagement en faveur d’une coopération efficace au service du développement reste ferme. Les efforts de longue date visant à modifier la façon dont la coopération pour le développement est mise en œuvre portent leurs fruits. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour traduire les engagements politiques en actions concrètes. Ce rapport souligne les domaines dans lesquels il est nécessaire de déployer des efforts ciblés afin de poursuivre les progrès et d’atteindre les objectifs fixés pour rendre la coopération au développement plus efficace d'ici 2015.

French Also available in: Spanish, English

Avant-propos

La première réunion de haut niveau du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement se tiendra à Mexico les 15 et 16 avril 2014. Elle représentera une étape cruciale à mi-parcours entre le Forum de haut niveau de Busan de 2011 – où le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement a été envisagé – et l’accord d’un programme international de développement pour l’après-2015. À Mexico, des ministres du monde entier, des chefs d’organisations internationales, des acteurs de la société civile, des fondations, des parlementaires et des chefs d’entreprise se réuniront, et la première question qu’ils devront se poser est la suivante : sommes-nous parvenus à améliorer l’efficacité de notre coopération pour le développement au cours des deux dernières années ?

French Also available in: Spanish, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error