1887

Vers une coopération pour le développement plus efficace

Rapport d'étape 2016

image of Vers une coopération pour le développement plus efficace

Ce rapport s’appuie sur les résultats de l’exercice de suivi mondial 2016 effectué sous l’égide du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement. Il donne un aperçu des progrès réalisés dans la mise en œuvre des principes convenus au niveau international pour améliorer  l’efficacité de la coopération au développement.

La mise à disposition de données et d’informations pour l’exercice de suivi a été dirigée par 81 pays, avec la participation de plus de 125 partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement, ainsi que des centaines d’organisations de la société civile, de représentants du secteur privé et d’autres parties prenantes pertinentes en matière de développement dans les pays participants. Ce rapport présente les résultats de l’exercice fondés sur l’analyse minutieuse et l’agrégation de ces informations. Son but est de stimuler et d’orienter le dialogue politique aux niveaux national, régional et international, en générant une base de données probantes, qui permettra de poursuivre l’action collective afin de renforcer la contribution de la coopération pour le développement efficace à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à la réalisation des objectifs de développement durable.

Le rapport confirme l’importance des principes et des engagements qui visent à renforcer l’orientation vers les résultats de développement, à assurer l’appropriation du processus de développement par les pays en développement et le caractère inclusif des partenariats pour le développement ainsi qu’à améliorer la transparence et la redevabilité mutuelle autour des efforts de développement.

French Spanish, English

.

Appropriation de la coopération pour le développement par les pays

L’Accord de Partenariat de Busan est fondé sur un engagement visant à promouvoir l’appropriation par les pays de leur propre programme de développement. Pour faire adopter l’appropriation il faut que le pays puisse bénéficier de suffisamment de soutien de la part de parties prenantes à l’extérieur aussi bien qu’au sein du gouvernement pour renforcer les capacités institutionnelles requises pour la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de développement. Ce chapitre examine l’état d’avancement de la mise en oeuvre de cet engagement, ainsi que les défis rencontrés dans sa mise en pratique. Le chapitre se penche notamment sur les résultats tirés du cycle de suivi 2016 se rapportant : aux efforts consentis par les pays pour renforcer leurs systèmes budgétaires et de gestion des finances publiques (Indicateur 9a) ; à la dépendance des partenaires du développement vis-à-vis des systèmes et des processus nationaux pour attribuer le financement (Indicateur 9b) ; aux progrès accomplis dans le déliement de l’aide (Indicateur 10) ; et, aux efforts déployés par les partenaires du développement pour améliorer la prévisibilité de l’affectation de la coopération pour le développement (Indicateur 5).

French Spanish, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error